ARCHIVES

Soiree.png

Le 15 octobre 2012, les entreprises d'insertion ont honoré 30 de leurs principaux partenaires d'affaires pour souligner leur contribution exceptionnelle à la réussite de leur mission. Ces organisations méritantes issues du milieu des affaires se distinguent par les liens privilégiés qui les unissent aux entreprises d'insertion, que ce soit par leur contribution aux activités économiques à titre de fournisseur privilégié ou de client majeur, par l'embauche des travailleurs finissants ou par leur implication au sein des conseils d'administration.

Ce sont 300 personnes qui étaient donc réunies au Locoshop Angus (Technopôle Angus) pour honorer ces partenaires d'affaires et mettre en lumière les solides liens qui nous unissent ainsi que les réussites exceptionnelles que ces collaborations fructueuses ont permises pour le développement local et régional.

Consultez le livret d'honneur incluant les 30 honorés

Photos : Par Yanick Tremblay, photographe

Cette soirée conviviale a eu lieu en présence d'un Collectif d'honneur de haut niveau constitué de 15 personnalités qui reconnaissent le rôle crucial que jouent les entreprises d'insertion. Leur appui solidaire renouvelé cette année nous encourage tous dans notre mission. Merci !

À l'occasion de la Semaine de la solidarité du ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale, cet événement de reconnaissance constitue un moment privilégié pour souligner que la collaboration des gens d'affaires est plus jamais pertinente et essentielle à l'action des entreprises d'insertion.

Nous tenons à remercier chaleureusement M. François Charron
qui, encore cette année, a accepté d'animer la Soirée. Merci !

La Soirée de reconnaissance des partenaires d'affaires des entreprises d'insertion
est rendue possible grâce à la participation de :

FondsFTQ.jpg
FTQ.jpg

Montreal.jpg
PwC.jpg

Filaction_web2.jpg Fiducie.jpg

RECYC-QUÉBEC

Investissement Québec

Chantier de l'économie sociale

Réseau d'investissement social du Québec (RISQ)

Dolbec International

SEI10-Electro.jpg

Du 23 au 29 octobre 2010 s'est tenue la 5e Semaine des entreprises d'insertion.

Cette Semaine a donné lieu à une trentaine d'activités dans 8 régions de la province.

Le début de cette semaine a été marqué par le
Gala de reconnaissance des partenaires - 15e anniversaire du CEIQ.

Près de 350 personnes étaient présentes lors de cette soirée qui s'est déroulée le lundi 25 octobre 2010 à la salle Le Belvédère du Centre des sciences de Montréal. Un énorme merci revient à nos deux coprésidents d'honneurs,
messieurs Gérald Larose et Pierre Dolbec ainsi qu'à l'animateur de la soirée M. François Charron.

SEI10-2037-0069.jpg
Photos : Yannick Khong, OSA images
OSA.jpg

Nous remercions les membres du Collectif d'honneur qui appuient publiquement la mission des entreprises d'insertion ainsi que nos nombreux invités et nos partenaires qui croient en notre mission et qui, par leurs actions, soutiennent et contribuent au rayonnement des entreprises d'insertion.

SEI10-2037-0342.jpg

PARTENAIRES :

Nous tenons à remercier nos partenaires qui rendent possible la Semaine des entreprises d'insertion :

PwC_fl.jpg

CSN.gif

Montreal_2C.jpg

Fiducie.jpg

Filaction_web2.jpg

CSST-nw.jpg

Invessa-09.jpg

Avec la participation :

EMPLOI2c.gif

SEI09-Electro

Au cours de la 4e édition de la Semaine des entreprises d'insertion, qui s'est déroulée du 24 au 30 octobre 2009, de nombreuses activités étaient organisées pour faire connaître le modèle « entreprise d'insertion », souligner l'ampleur de la contribution des entreprises d'insertion au développement social et économique, en plus de célébrer les efforts et les réussites des travailleurs en formation.

Un débat-conférence sous le thème LUTTER CONTRE L'EXCLUSION EN CONTEXTE DE CRISE, UNE UTOPIE ? s'est déroulé le lundi 26 octobre. Les quatre panélistes de renom, messieurs Claude Béland, Jean Doré et mesdames Myrlande Pierre et Lucie Dumais ont présenté leur vision des enjeux et des défis entourant la lutte à l'exclusion sociale et économique. Lors des échanges entendus, où étaient présents de nombreux praticiens de l'insertion socioprofessionnelle et des partenaires, nous retenons que la société québécoise ne peut plus se permettre un gaspillage de ressources humaines. Une des pistes de solution faisant l'unanimité et à prioriser est la reconnaissance des formations alternatives, telles qu'offertes dans les entreprises d'insertion.

« Il faudrait que dans un horizon d'un an, les entreprises d'insertion obtiennent du gouvernement la pleine reconnaissance des formations qu'elles offrent aux travailleurs en insertion », concluait le modérateur de ce débat et coprésident d'honneur, monsieur Gérald Larose.

Par la suite, au cours de la Semaine, les 47 entreprises d'insertion, réparties dans 12 régions du Québec, ont tenues diverses activités pour démontrer qu'elles sont une solution réelle à la problématique de l'exclusion sociale et professionnelle.

SEI09-Montage

Encore cette année, nous avons le soutien
d'une brochette de personnalités publiques qui
reconnaissent et appuient les entreprises d'insertion.

Consultez la liste des membres du
Collectif d'honneur 2009

Nous tenons à remercier nos partenaires qui rendent possible cette Semaine :

PARTENAIRES OFFICIELS

HQ_noir.jpg

Montreal_2C.jpg

Alcoa_09.jpg

Invesa-09.jpg

Filaction_web2.jpg

CSST-nw.jpg

SEI08-Electro

3e Semaine des entreprises d'insertion : du 27 au 31 octobre 2008

Nous avons l'immense plaisir de vous présenter un bilan très positif de la 3e Semaine des entreprises d'insertion.

Cette Semaine d'activités qui a eu lieu du 27 au 31 octobre 2008, a permis d'accroître davantage notre visibilité collective, de démystifier ce que sont les entreprises d'insertion, de faire découvrir l'originalité de leurs actions et l'ampleur de leur contribution au développement social et économique.

Nous avons pu compter, encore cette année, sur l'apport de nombreuses personnes qui ont contribué au succès de cette troisième édition.

Nous tenons à remercier les 33 membres du
Collectif d'honneur qui appuient publiquement notre mission et qui rendent hommage à la détermination des 2700 personnes qui, chaque année, suivent un parcours de formation en entreprise d'insertion, tentent de régler leurs difficultés, développent de nouvelles habitudes et habiletés de travail et gagnent confiance en leur potentiel.

Soulignons notre gratitude envers nos coprésidents d'honneur, messieurs Gérald Larose et Pierre Dolbec, envers notre animateur monsieur François Charron ainsi que monsieur François Gadbois pour leur précieuse collaboration et leur engagement solidaire.

Nous remercions chaleureusement nos nombreux invités et nos partenaires qui croient en notre mission et qui, par leurs actions, soutiennent et contribuent au rayonnement des entreprises d'insertion.

Finalement, nous reconnaissons le dynamisme et l'implication des entreprises d'insertion qui ont donné lieu à cette belle réussite et qui ont organisé une vingtaine d'activités rassembleuses.

SEI08-Collectif_honneur

Voici un extrait du texte de Gilles Vigneault, membre du Collectif d'honneur :

(...) je suis de tout c½ur avec vous pour tenter de trouver une solution aux problèmes de ceux d'entre nous que la vie n'a pas toujours gâtés à ce jour.

C'est une sorte de combat qui doit appartenir à tout le monde. Les plus grandes victoires, ici, sont de celles qui font le moins de bruit dans le monde. Et chacun les remporte sur lui-même.

En vous assurant de mon amitié, croyez que je reste attentif à chacune de ces victoires et vous félicite pour tout le terrain gagné sur le mal-être.

Salut et bon courage

Gilles Vigneault

SEI08-Montage

Le mardi 28 octobre, l'Assemblée nationale adoptait une motion en faveur du travail accompli par les entreprises d'insertion :

« Que l'Assemblée nationale souligne la Semaine des entreprises d'insertion qui se déroule [en ce moment,] du 27 au 31 octobre 2008, [et] qui a pour but de souligner les nombreuses réussites des quelque 2 700 travailleurs [et travailleuses] en formation, promouvoir leur embauche et faire connaître le travail des entreprises d'insertion, et de sensibiliser le plus grand nombre de personnes aux retombées sociales et économiques des entreprises d'insertion dans [la] communauté. »

SEI07-Electro
 2e Semaine des entreprises d'insertion : du 22 au 28 octobre 2007

C'est avec enthousiasme que le Collectif des entreprises d'insertion du Québec dresse un bilan positif de la 2e Semaine des entreprises d'insertion qui s'est déroulée du 22 au 28 octobre 2007.

Sous la coprésidence d'honneur de messieurs Gérald Larose et Pierre Dolbec, la Semaine des entreprises d'insertion a pour but de souligner les nombreuses réussites des quelques 2700 travailleurs en formation, promouvoir leur embauche et faire connaître le travail des entreprises d'insertion. Elle a également comme objectif de sensibiliser le plus grand nombre de personnes aux retombées sociales et économiques des entreprises d'insertion dans leur communauté.

Un
Collectif d'honneur composé de plusieurs personnalités publiques provenant de divers milieux (affaires, social, culturel, sportif, syndical et médiatique) acceptent d'utiliser leur notoriété pour souligner le mérite des travailleurs qui ont relevé le défi d'un parcours, qui ont repris leur vie en main et qui ont acquis les compétences nécessaires à leur intégration sociale et professionnelle. Les membres du Collectif d'honneur appuient officiellement le modèle «entreprise d'insertion» comme une solution réelle à la problématique de l'exclusion sociale et professionnelle.

Le coup d'envoi de cette semaine d'activités a eu lieu le lundi 22 octobre au Complexe Desjardins en présence des entreprises d'insertion, des membres du Collectif d'honneur composé de 43 personnalités publiques provenant du milieu des affaires, social, syndical, culturel, sportif et médiatique ainsi que plusieurs invités de marque.

SEI07-CH

Ces personnes étaient présentes pour souligner le mérite des travailleurs en formation qui ont relevé le défi d'un parcours, qui ont repris leur vie en main et qui ont acquis les compétences nécessaires à leur intégration sociale et professionnelle. Ils appuient officiellement le modèle entreprise d'insertion comme une solution réelle à la problématique de l'exclusion sociale et professionnelle. (Lire la déclaration commune)

Soulignons également la présence du ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Sam Hamad qui a livré un message portant sur les réussites des entreprises d'insertion dans la lutte à la pauvreté et l'exclusion.
Cliquez ici pour visualiser le discours du ministre Hamad.

SEI07-Montage1
SEI07-Montage2

La réalisation de la Semaine des entreprises d'insertion est rendue possible
grâce à la participation de nombreux partenaires:

Partenaires officiels :

Emploi.gif

SEI07-ServiceCanada

HQ_noir.jpg

Partenaires collaborateurs :

SEI07-CSST.gif

Monsieur Philippe Couillard, m
inistre de la Santé et des Services sociaux

Partenaires de soutien :

PricewaterhouseCoopers
RECYC-QUÉBEC
La Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ)
Filaction
Chantier de l'économie sociale/ Économie sociale Québec
Réseau d'investissement social du Québec (RISQ)
Fiducie du Chantier de l'économie sociale
L'Alliance de recherche universités-communautés en économie sociale

Postes Canada
Cascades
Confédération des syndicats nationaux (CSN)
Le Comité paritaire de l'entretien d'édifices publics
Alliance de la Fonction publique du Canada
Fédération des employées et employés de services publics inc.
Comité sectoriel de main-d'oeuvre - Économie sociale et action communautaire (CSMO-ÉSAC)

Sou
lignons également que le jeudi 25 octobre 2007,
l'Assemblée nationale adoptait une motion en faveur du travail accompli par les entreprises d'insertion.

Les 3 partis proposaient conjointement

QUE cette assemblée souligne les belles réalisations et l'importance du travail accompli par les entreprises d'insertion auprès des personnes en difficulté, qu'elle encourage notamment les jeunes éprouvant des problèmes de décrochage scolaire ou d'exclusion à persévérer et à profiter des perspectives professionnelles très encourageantes pour insérer le marché du travail et finalement, qu'elle appuie la tenue de la
Semaine des entreprises d'insertion qui se déroule du 22 au 28 octobre 2007.

SEMAINE DES ENTREPRISES D'INSERTION - 2005

Du 24 au 29 octobre 2005, les entreprises d'insertion du Québec ont célébré leurs réalisations, en matière de formation par le travail et d'insertion socio-économique, lors de la première Semaine des entreprises d'insertion du Québec. Cet événement qui a eu lieu sous le thème « Attention : Projets de vie au travail », a mis à l'honneur les 44 entreprises d'insertion membres du Collectif, les milliers de personnes liées à ces entreprises et leurs nombreux partenaires engagés.

Événements médiatiques, journées portes ouvertes, conférences, 5 à 7 et autres activités de rassemblement ont eu lieu dans 12 régions du Québec. Et, pour lancer les festivités de cette Semaine des entreprises d'insertion du Québec, un grand défilé d'ouverture s'est déroulé à Montréal le 24 octobre.

SEI05-image.jpg

SEI05-montage

La première Semaine des entreprises d'insertion a pu voir le jour
grâce aux contributions des organismes suivants :