Mutuelle | Nous joindre | English
   Mot de passe oublié ?
   Demande d'ouverture de compte
   Téléphone : 514 270-4905
   Télécopieur : 514 270-0926
   ceiq@collectif.qc.ca
Entreprises d'insertion
Définition
Les 7 critères
Cadre de reconnaissance
et de financement
Répertoire des produits et
services
Devenir entreprise d'insertion
Trouver une formation

Définition

Les entreprises d'insertion sont des organismes communautaires et des entreprises d'économie sociale. Dotées d'une mission d'insertion sociale, leur originalité réside dans la cohabitation d'une fonction d'insertion/formation et d'une activité économique véritable, à but non lucratif. La spécificité des entreprises d'insertion est qu'elles répondent à des besoins de formation et d'accompagnement de personnes en sérieuses difficultés d'intégration au marché du travail, dans un objectif de lutte à la pauvreté et à l'exclusion.

Comme toute entreprise, elles gèrent des ressources humaines, matérielles ainsi que financières et commercialisent les biens ou services qu'elles produisent en regard des normes de qualité propres à leurs secteurs d'activité. En entreprise d'insertion, on fait de l'insertion sociale en véritable situation de travail.

Entreprises « passerelles », elles offrent aux travailleurs en formation un parcours d'une durée moyenne de 26 semaines, qui leur permettent d'acquérir des habiletés et des connaissances spécifiques et transférables, tout en leur apportant un support et un accompagnement dans leur démarche d'intégration sociale et professionnelle.

Pour les travailleurs en formation, le passage dans une telle entreprise devient un outil essentiel pour trouver un emploi et le conserver ou pour la quête d'une plus grande autonomie par le biais des études. Les entreprises d'insertion apprennent aussi aux travailleurs en formation à :

  • S'intégrer dans un milieu de travail ;
  • Occuper une place comme travailleur ;
  • Jouer un rôle actif dans sa communauté ;
  • Développer des habitudes et des attitudes favorables à leurs objectifs d'insertion sociale ;
  • Vivre une expérience positive de travail.

Pour les futurs employeurs, ils peuvent compter alors sur une main-d'oeuvre mieux préparée à affronter la réalité actuelle du marché du travail.

Les entreprises d'insertion doivent répondre à
7 critères de définition rédigés par les entreprises et reconnus ensuite par le gouvernement du Québec, soit :

  • Mission d'insertion sociale ;
  • Caractéristiques des participants en difficulté ;
  • Entreprise véritable ;
  • Statut de salarié aux travailleurs en formation ;
  • Accompagnement personnalisé ;
  • Formation globale (personnelle, sociale et technique) ;
  • Partenariat avec les acteurs de son milieu.

Largement impliquées dans les dynamiques locales de développement, les entreprises d'insertion s'appuient sur un réseau diversifié de partenaires et de collaborateurs (milieu des affaires, organismes communautaires, ressources institutionnelles, syndicats, etc.) pour assurer le succès de leur mission, soit l'intégration professionnelle et sociale de personnes en situation d'exclusion.

Les entreprises d'insertion existent au Québec depuis 1982.



Rayonnement des entreprises d'insertion et du Collectif des entreprises d'insertion du Québec

Issu de la volonté des entreprises d'insertion dispersées à travers le Québec, le Collectif est administré par un
conseil d'administration de douze (12) personnes représentatives de la dynamique régionale des entreprises d'insertion.

On compte près de 300 administrateurs et administratrices bénévoles qui siègent au sein des conseils d'administration des entreprises d'insertion, représentant tous les milieux qui composent notre société : communautaire, affaires, syndicats, communauté, services sociaux, etc.

Les entreprises d'insertion emploient plus de 1 000 employés permanents à travers le Québec. Employés-es qui accompagnent et forment plus de 3 000 personnes par année dans une soixantaine de domaines d'apprentissage.

Les entreprises produisent ou vendent plus de 300 catégories de
biens ou de services. Elles oeuvrent principalement dans le secteur manufacturier et le secteur des services : alimentation, commerce de détails, commerce de gros, culturel, manufacturier (bois, métal, informatique, bicyclette, vêtements), services (entretien ménager, imprimerie, mécanique générale, récupération) et le tourisme. Près du tiers des membres du Collectif ont une activité économique qui se consacre à la récupération et au recyclage de différents produits.

Par la vente de leurs produits et services au Québec et ailleurs, elles génèrent près de 42 M$ dans l'économie québécoise. Elles sont donc quotidiennement en relation avec le monde des affaires, faisant un travail de sensibilisation, d'éducation, de formation et d'aide au recrutement et à l'embauche de leur main-d'oeuvre.

L'entreprise est donc au centre de plusieurs partenaires afin d'assurer le succès de l'insertion sociale et professionnelle des personnes en quête d'un meilleur avenir.

Le rayonnement du Collectif est donc la somme du rayonnement de chacun de ses membres dans sa communauté.

Les entreprises d'insertion du Québec, c'est aussi des centaines d'entreprises qui embauchent les finissants et autant de partenaires qui achètent les produits et les services des entreprises d'insertion.



Accueil  |  Mon dossier  |  Avis importants  |  Plan du site  |  Nous joindre  |  FAQ  |  Mutuelle
© 2012 Collectif des entreprises d'insertion du Québec Conception du site Phidel Communications Inc.