Mutuelle | Nous joindre | English
   Mot de passe oublié ?
   Demande d'ouverture de compte
   Téléphone : 514 270-4905
   Télécopieur : 514 270-0926
   ceiq@collectif.qc.ca
Actualités et événements
29/06/2017 :  Bois Urbain recrute pour des postes en insertion
27/06/2017 :  Mme Nahid Aboumansour nommée chevalière de l'Ordre du Québec
26/06/2017 :  Offre d'emploi : animatrice de cuisine collective pour la CCHM
26/06/2017 :  Offre d'emploi : Livreur pour le service traiteur de la CCHM
20/06/2017 :  Offre d'emploi : cuisinier(ière) formateur(trice) pour la Corbeille-Bordeaux-Cartiervierville
13/06/2017 :  Mme Nahid Aboumansour, directrice générale de Petites-Mains et membre sortante du conseil d'administration du Collectif, sera promue chevalière de l'Ordre national du Québec.
09/06/2017 :  Participez à l’Année de l’histoire de l’éducation des adultes organisée par l'ICÉA
06/06/2017 :  "Des poids lourds de plus pour soutenir l’économie sociale", article dans Le Devoir
01/06/2017 :  La Corbeille Bordeaux-Cartierville, 30 ans à changer la charité en dignité
01/06/2017 :  Le Pignon Bleu reçoit un don majeur du Groupe Restos Plaisirs
26/05/2017 :  Travail Jeunesse reçoit sa plaque d’accréditation « entreprise d’insertion » des mains de M. François Blais, ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale.
06/05/2017 :  « L'Estrie met ses culottes » avec Récupex. Article de ICI Radio-Canada
02/05/2017 :  Congrès 2017 - les 10, 11 et 12 mai 2017, Chaudière-Appalaches : Propulsons notre intelligence collective
14/04/2017 :  "Parvélo crée sa marque qu'elle veut exporter dans tout le Canada", article dans La Nouvelle
08/09/2016 :  "Les entreprises d’économie sociale : un modèle rentable". Reportage TV et article de Radio-Canada dans le cadre du GSEF2016

Nouvelle du 13/06/2017

Mme Nahid Aboumansour, directrice générale de Petites-Mains et membre sortante du conseil d'administration du Collectif, sera promue chevalière de l'Ordre national du Québec.



NAHID ABOUMANSOUR

Chevalière (2017)

Libanaise d'origine, Nahid Aboumansour s'installe au Québec en 1989. Ses diplômes n'y étant pas reconnus, elle se lance dans le bénévolat. Elle participe à la mise sur pied d'un organisme d'insertion sociale et professionnelle qui s'adresse aux immigrantes isolées ou marginalisées de Montréal : Petites-Mains. Depuis une vingtaine d'années,
Mme Aboumansour le dirige avec passion. Grâce à des partenariats porteurs, l'organisme est devenu, en sus, une entreprise d'économie sociale. Aujourd'hui, il mène bien des femmes sur le chemin d'une vie active et digne par l'apprentissage du français, le suivi d'une formation (en couture industrielle, en restauration ou en bureautique) et l'acquisition d'une expérience de travail.


Source : Ordre national du Québec



Trente-trois personnalités québécoises seront nommées ou promues à l'Ordre national du Québec

Québec, le 13 juin 2017. - Le premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, est fier d'annoncer que 33 personnes seront honorées cette année de l'un des trois grades de l'Ordre national du Québec, la plus haute distinction décernée par l'État québécois. Les récipiendaires seront décorés le jeudi 22 juin, lors d'une cérémonie qui se déroulera à la salle du Conseil législatif de l'hôtel du Parlement, à 14 h.

Les personnes qui seront admises ou promues à l'Ordre cette année sont :

Grands officiers : M. L. Jacques Ménard (officier depuis 2010; promotion) et M. Hubert Reeves (officier depuis 1994; promotion).

Officières et officiers : M. Daniel Bertolino, M. Gilles Brassard, M. Irwin Cotler, Mme Francine de Montigny, Mme Michèle Fortin, M. Jacques Montplaisir, Mme Louise Penny, M. John R. Porter (chevalier depuis 2002; promotion), M. Claude Robinson, M. Florian Sauvageau et M. Luc Vinet.

Chevalières et chevaliers : Mme Nahid Aboumansour, M. Pierre Boivin, M. Alain Chartrand, Mme Yolande Cohen, Mme Lise Cormier, M. René Dallaire, M. Michel de la Chenelière, M. Paul-Arthur Fortin, M. Serge Gauthier, M. Jacques Girard, M. Jacques Godin, Mme Madeleine Juneau, Mme Maria Labrecque Duchesneau, M. Ricardo Larrivée, Mme Louise Nadeau, M. Zebedee Nungak, M. Jean Painchaud, M. Serge Payette, Mme Carol Lillian Richards et M. Jean-René Roy.

En plus de ces 33 récipiendaires, M. Yannick Nézet-Séguin, fait officier en 2015, ainsi que MM. Jean-François Lapointe et Yves Sirois, faits chevaliers en 2016, qui n'avaient pu être présents lors de ces cérémonies, recevront également cette année leur insigne des mains du premier ministre.

Chaque automne, un appel public de candidatures est lancé sur le Web et dans les médias. Après évaluation des candidatures, le Conseil de l'Ordre national du Québec recommande au premier ministre les nominations de l'année, qui sont officialisées par décret gouvernemental, en vue de la remise des insignes, en juin. Fondé en 1984, l'Ordre national du Québec est la plus prestigieuse reconnaissance décernée par l'État québécois.

Citation :

« C'est avec un immense plaisir que j'accueillerai, au nom du peuple québécois, des femmes et hommes d'exception dans les rangs de l'Ordre national du Québec. Dans leur domaine respectif, ces personnes ont su exceller, inspirer, émouvoir, mais surtout créer un apport considérable à la richesse et au savoir-faire québécois, en plus de contribuer au rayonnement du Québec. Et ils continuent à le faire. En ce sens, ces récipiendaires ont le pouvoir d'inspirer tout un peuple et ils me rendent très fier, à la fois en tant que premier ministre et en tant que Québécois. Les honneurs qu'ils recevront, le 22 juin prochain, sont pleinement mérités. »

Philippe Couillard, premier ministre du Québec

-30-

Source : Premier ministre du Québec

https://www.premier-ministre.gouv.qc.ca/actualites/communiques/details.asp?idCommunique=3217

Accueil  |  Mon dossier  |  Avis importants  |  Plan du site  |  Nous joindre  |  FAQ  |  Mutuelle
© 2012 Collectif des entreprises d'insertion du Québec Conception du site Phidel Communications Inc.