14/04/2019 :  Offre d'emploi : responsable en sécurité alimentaire / formateur(trice) en épicerie pour la Corbeille Bordeaux-Cartierville
13/04/2019 :  Projet Intégration: Cérémonie de diplomation de la 15e cohorte
02/04/2019 :  Fais le PA! Le parcours adapté (PA) en entreprise d'insertion recrute des jeunes dans plusieurs régions du Québec!
21/03/2019 :  Budget provincial 2019-2020 : Le CEIQ constate le maintien du financement des services d'emploi

Nouvelle du 15/04/2019

Congrès 2019 : Faire la différence

Montréal, le 15 avril 2019 - Le 24ème Congrès du Collectif des entreprises d'insertion du Québec (CEIQ) se tiendra les 29 et 30 mai 2019 dans la région de Laval, au Collège Montmorency, et dans les quartiers nord de Montréal.

Au programme ; quatre formations, deux ateliers, une soirée des membres, une soirée de gala, les assemblées générales annuelles du Collectif et de la Mutuelle, les visites des entreprises d'insertion lavalloises, l'Atelier de tri des matières plastiques recyclables du Québec (ATMPRQ) et Textil'Art, et montréalaises Bois Urbain, D-Trois-Pierres, la Corbeille Bordeaux-Cartierville et Renaissance.

Faire la différence

Faire la différence est le thème choisi afin de souligner les nombreux impacts des entreprises d'insertion dans leur communauté. En effet, outre l'insertion socioprofessionnelle, elles ont aussi développé une multitude de services et d'activités visant à améliorer les conditions de vie des personnes.

Les entreprises d'insertion font la différence pour les participant(e)s, pour les employé(e)s, pour les collectivités, pour les employeurs et pour l'environnement.

Cet événement sera l'occasion pour le personnel permanent des entreprises d'insertion de se former, de réseauter et de partager en vue de l'amélioration de leurs pratiques. Et tout cela pour continuer de faire la différence !

Merci à nos partenaires qui contribuent grandement au succès de cet événement.

À propos des entreprises d'insertion

Les entreprises d'insertion, des « entreprises passerelles », répondent à des besoins de formation et d'accompagnement tout en apportant aux futurs employeurs une main-d'œuvre mieux préparée et qualifiée. Elles forment 3 200 personnes chaque année dans un milieu réel de travail. Le taux d'insertion en emploi ou de retour aux études des finissants y est de 76 % ! Les travailleurs en formation sont majoritairement des jeunes de 16 à 35 ans, des décrocheurs et des immigrants.

Les entreprises d'insertion, des entreprises d'économie sociale, sont des restaurants, des traiteurs, des friperies, des usines, des ateliers d'informatique, d'ébénisterie, etc. Elles offrent des produits et services répondant aux normes de qualité propres à leur secteur.

À propos du Collectif des entreprises d'insertion du Québec

Le Collectif est le regroupement de 51 entreprises d'insertion réparties dans 14 régions du Québec. Il a pour mission de promouvoir et de soutenir les entreprises d'insertion membres et d'appuyer l'intégration sociale et professionnelle des personnes en quête d'un meilleur avenir.

À propos de la Mutuelle de formation des entreprises d'insertion du Québec

La mission de la Mutuelle de formation est de favoriser et de soutenir une culture de formation continue dans les entreprises d'insertion, et ce, dans une perspective de développement durable valorisant le capital humain de ses membres.

-30-

Ce congrès est réservé au personnel des entreprises d'insertion membres du CEIQ.

Source et renseignements médias :

Philippe Margueron, conseiller en développement et communication
Tél. : 514 270-4905 #224
communication@collectif.qc.ca